Résonance magnétique

Sur rendez-vous

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen radiologique qui utilise un champ magnétique ainsi que des ondes radio qui permettent de produire des images des organes internes du corps en 2D et en 3D. Ces images s’avèrent être extrêmement précises et permettent aux médecins spécialistes en radiologie diagnostique à poser leurs diagnostics. Il peut s’agir d’images du cerveau, de la colonne, de l’abdomen, du pelvis, ou encore d’images d’articulations ou de muscles. Des images de tumeurs peuvent également être produites.

Très sécuritaire, non invasive et sans douleur, l’imagerie par résonance magnétique est approuvée par Santé Canada.

Quelles régions anatomiques sont couvertes?

Notre clinique offre des examens IRM couvrant les régions anatomiques suivantes :

Quand doit-on passer un IRM?

L’imagerie par résonance magnétique est recommandée lorsqu’un médecin soupçonne un problème médical qui n’est pas détectable par un examen physique ou par une autre technologie médicale (échographie, radiographie ou tomodensitométrie). L’imagerie par résonance magnétique pourra permettre de :

Comment se déroule un examen IRM?

Lors de votre examen d’imagerie par résonance magnétique, on vous demandera de vous allonger sur une table d’examen mobile. Pour vous aider à demeurer dans la position d’immobilité requise pour que les images soient claires, des coussins ou des courroies à velcro pourraient être utilisés. Pour un examen de la tête, un dispositif permettra de tenir celle-ci en position.

La table d’examen glissera ensuite dans un cylindre éclairé et ventilé, dans lequel l’appareil d’imagerie effectuera le balayage pour prendre les différentes images. Il est possible que l’on vous demande par moments de retenir votre respiration pour permettre aux images d’être plus claires.

Vous pourrez porter des bouchons d’oreilles pour amoindrir le bruit causé par l’appareil, ou écouter votre musique préférée. Il sera possible de parler au technologue en tout temps par interphone, même si celui-ci se trouve dans la pièce d’à côté, devant l’ordinateur.

Lors de l'examen IRM, il est parfois nécessaire d’injecter du gadolinium (produit de contraste) dans une veine du bras pour permettre de mieux percevoir certaines anomalies.

Combien de temps dure l’examen?

Un examen d’imagerie par résonance magnétique dure généralement 30 minutes, mais il peut prendre plus de temps selon la région du corps qui est ciblée et le protocole choisi par le radiologue.

Il est à noter que l’appareil utilisé chez Imagerie des Pionniers est de dernière génération et comporte une ouverture beaucoup plus large que certains appareils d'IRM utilisés ailleurs, ce qui permet au patient d’être plus à l’aise.

Comment se préparer à un examen d’IRM?

Lors d’un IRM, il est obligatoire de porter des vêtements sans boutons ou fermetures éclair en métal, et de retirer tout bijou, pince à cheveux ou accessoire en métal. Les cartes de crédit ou de débit avec bande magnétique sont proscrites, ainsi que les prothèses auditives ou dentaires. On vous demandera peut-être de porter une chemise d’hôpital ou d’enlever certains vêtements, selon la partie du corps à examiner.

À moins d’avis contraire, vous pourrez boire, manger et prendre des médicaments selon vos habitudes. Seuls les IRM de l’abdomen et du bassin exigent d’être à jeun (ni manger ni boire) dans les 6 heures qui précèdent l’examen.

Quels sont les effets secondaires d’un IRM?

Comme l’imagerie par résonance magnétique n’utilise pas de radiations, aucun effet secondaire n’est à prévoir. L'appareil génere du bruit, et une certaine chaleur peut etre ressentie par le patient. La gadolinium qui est parfois utilisé peut occasionner une reaction allergique, habituellement mineure.

Contactez notre équipe au 450-581-1424 pour prendre rendez-vous pour une IRM à Terrebonne. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions concernant le déroulement de votre examen.