Si vous ou votre médecin suspectez une pierre au rein, il est recommandé de passer un uroscan. Cette technique a remplacé la pyélographie endoveineuse. Il s’agit du meilleur examen pour détecter les calculs urinaires. De plus, il ne nécessite aucune préparation particulière.

Qu’est-ce qu’un uroscan?

L’uroscan est une tomodensitométrie sans injection de colorant (CT). Il permet d’explorer l’ensemble de l’appareil urinaire afin de détecter des lithiases urinaires et leur effet sur le système urinaire.

L’appareil utilisé est un tomodensitomètre (CT-Scan). Cet appareil d’imagerie médicale envoie des rayons X qui traversent les tissus humains, et qui sont captés de l’autre côté du patient. L’examen permet d’obtenir des images en coupe du corps.

L’examen n’est pas douloureux.

Précautions à prendre

Si vous êtes enceinte ou si vous suspectez de l’être, l’uroscan est géńéralement évité, mais peut parfois être nécessaire.

Pour quelles raisons doit-on passer un uroscan?

L’uroscan est indiqué en cas de colique néphrétique (syndrome de douleur secondaire à une pierre au rein), ou d'hydronéphrose à expliquer (le systeme urinaire est dilaté, suggérant une obstruction.

Avant la séance

Le technologue spécialisé en imagerie médicale vous demandera de retirer tous vos objets métalliques, voire certains vêtements.

Déroulement de la séance

L’examen d’imagerie dure quelques instants, sous la surveillance du technologue. Le temps d’exposition des rayons-X est bref, mais vous pouvez être sur la table d’examen quelques minutes pendant la planification de l’examen par la technologue. Vous devrez rester immobile sur la table d’examen de l’appareil. Vous allez sentir la table bouger afin que la partie du corps à étudier se trouve dans l’anneau de l’appareil. Pour obtenir des images de qualité, vous aurez possiblement à retenir votre respiration quelques instants, en suivant les instructions du technologue spécialisé en imagerie médicale.

Ensuite, vous pourrez vous rhabiller et retrouver vos effets personnels dans la cabine.

Après la séance

Le rapport de l’examen sera communiqué par Imagerie des Pionniers au médecin ayant prescrit l’examen, et à tous les médecins additionnels que vous aurez désigné. Les images de l’examen seront consignées au Dossier Santé Québec trente (30) minutes après la fin de l’examen. Le rapport final sera aussi consigné au DSQ dès que l’examen aura été interprété et que le rapport dicté par le médecin spécialiste en radiologie diagnostique aura été transcrit par la transcriptionniste médicale. Cette étape prend quelques jours, mais sera le jour même quand votre médecin aura demandé un rapport urgent.

C’est le médecin qui a prescrit l’uroscan qui est responsable de votre prise en charge médicale. C’est donc à ce professionnel que revient de convenir avec vous comment effectuer votre suivi médical.

Besoin de passer un uroscan?

Vous avez besoin d’un uroscan? Faites un tour à notre clinique d’imagerie médicale. Notre personnel se fera un plaisir de répondre à vos questions. Pour des questions d’ordre général, consultez notre FAQ.