scanner abdominal

Le scanner abdominal est un technique qui utilise les rayons X pour obtenir des images en coupe du corps. Comme son nom l’indique, il balaie la région abdominale. On utilise également le terme tomodensitométrie de l’abdomen pour décrire cette technique d’imagerie médicale.

Pourquoi faire un scanner de l'abdomen ?

Le scanner abdominal sert à diagnostiquer et à faire le suivi des maladies infectieuses ou inflammatoires de l’abdomen, comme la maladie de Crohn par exemple. Il permet de visualiser les organes de la région abdominale (intestin grêle, foie, pancréas, colon, estomac, rate, reins).

Le scanner abdominal est utilisé pour trouver la cause d’une douleur abdominale, d’un gonflement ou d'une fièvre persistante. Il permet également de détecter la présence d’une hernie, d'une tumeur, d’un appendicite ou de calculs rénaux.

Cette technique a l’avantage de visualiser la vascularisation de certains organes. Elle est donc utile pour détecter des lésions très vascularisées. Cette technique d’imagerie médicale est également utilisée lorsque les gaz digestifs nuisent à la qualité des images de l’échographie.

Préparation de la séance

Il est recommandé d’être à jeun depuis au moins 6 heures avant l’examen. Cependant, des examens urgents peuvent être effectués sans que le patient soit à jeun.

Dans certains cas, l’examen peut nécessiter l’injection d’un produit de contraste iodé. Celui-ci permet d,améliorer le contraste, et parfois de visualiser des anomalies autrement imperceptibles.

Déroulement d'une séance de scanner abdominal

Une séance de scanner abdominal dure de 10 à 15 minutes. Vous allez devoir être étendu sur une table en restant immobile. La table se déplacera lentement et permettra de vous positionner précisément dans l'appareil. La technicienne spécialisée en imagerie médicale peut vous demander à quelques reprises de retenir votre respiration pour éviter des artéfacts de mouvements respiratoires.

Une fois que les images ont été obtenues, vous pourrez quitter la clinique. Le radiologue interprétera les images et dictera un rapport qui sera transcrit par une secrétaire médicale et envoyée à votre médecin. Votre médecin traitant vous fera part des résultats lorsque vous le reverrez. Le rapport est souvent rendu chez voter médecin le jour mme de l'examen, et l'est d'office si votre médecin a demandé qu'une lecture urgente soit faite.

Est-ce que le scanner abdominal est douloureux?

L’examen n’est pas douloureux. Il se peut cependant que vous ressentiez une sensation de chaleur suite à l’injection du produit de contraste. Un got métallique peut tre ressenti de façon transotoire lors de l'injection du colorant iodé. Cela est tout à fait normal.

Est-ce qu’il y a des contre-indications ou des précautions à prendre?

Certaines personnes peuvent être allergiques au produit de contraste. Par mesure de précaution, il est préférable d’être à jeun avant de commencer l’examen.

Faites confiance à notre expertise.

Depuis plus de 15 ans, nous offrons des services spécialisés en radiologie à nos patients.

Si votre médecin vous a prescrit un scanner abdominal, contactez-nous dès maintenant. Nous prendrons votre appel avec grand plaisir.