Vous avez de la difficulté à uriner, un besoin d’uriner souvent ou du sang dans votre urine? Ces signes et symptômes peuvent être le signe d’un cancer de la prostate. Ce cancer évolue lentement et peut souvent être traité avec succès. Pour le diagnostique du cancer, une IRM de la prostate est parfois nécessaire. Votre urologue peut choisir de vous en prescrire une.
Cette technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM) vise le diagnostic du cancer de la prostate. Elle est également utilisée pour faire une surveillance active de l’évolution du cancer. L'IRM de la prostate est très utile pour reconnaître les zones anormales de la prostate qu’on soupçonne cancéreuse. Elle s’accompagne souvent de l’injection de gadolinium.
Pour que l’IRM de la prostate soit un succès, vous devez être à jeun 4 heures avant l’examen.
Vous allez devoir retirer votre pantalon et tous les objets métalliques que vous possédez (bijoux, montres, clés, piercings, lunettes). Vous devrez aussi retirer tous les objets de votre poche (portefeuille, carte de crédit, etc.).
Pour diminuer les mouvements du péristaltisme intestinal et améliorer la qualité des images, vous recevrez une injection de Buscopan, un agent anticholinergique qui arrête temporairement le péristaltisme intestinal. Si nécessaire, nous injecterons du gadolinium.
Durant l’examen, il vous sera demandé de vous allonger confortablement sur une table d’examen mobile située dans une pièce claire et aérée. Vous pourrez porter un casque d’écoute ou des bouchons d’oreilles pour éviter d’entendre le bruit. Vous resterez immobile durant 30 à 60 minutes sur la table d’examen.
L’IRM de la prostate ne remplace pas une biopsie. Cependant, elle permet de faciliter le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. Cette technique permet de pratiquer des biopsies ciblées dans les zones atteintes par le cancer et d’éviter les biopsies inutiles pour les personnes qui ne sont pas cancéreuses. Elle est souvent utilisée pour chercher un cancer suspecté à cause d’une augmentation de l’APS (antigène prostatique spécifique, marqueur tumoral sanguin) alors que les biopsies de la prostate sous échographie sont négatives.
L’Association des urologues du Canada recommande une IRM multiparamétrique chez les patients qui ont reçu une biopsie négative, mais dont le risque de cancer augmente (taux d’APS élevé, symptômes, etc).
Il existe un test permettant de détecter le taux d’antigène prostatique spécifique (APS) dans le sang. Cette protéine est normalement retrouvée dans le sperme, mais elle peut aussi être retrouvée en petite quantité dans le sang. Un taux d’APS supérieur ou égal à 4 ng/ml serait cliniquement significatif et pourrait être le signe d’un cancer de la prostate.
Ce test permet de diagnostiquer un cancer de la prostate à un stade précoce. Cependant, selon la Société canadienne du cancer, il présente un risque élevé de faux positif et de faux négatif. En effet, seulement 1 cas anormal sur 4 est réellement un cancer et 15% des cancers de la prostate ne sont pas diagnostiqués par ce test.
Vous avez besoin d’une IRM de la prostate? Les radiologues de notre clinique d’imagerie médicale à Terrebonne peuvent vous permettre de passer cet examen. Prenez rendez-vous avec nous pour obtenir une consultation dans les plus brefs délais.